3 raisons d’utliser un pied de tableau

pied-de-tableau

Les artistes travaillent sur des chevalets depuis des millénaires. Mais pourquoi ? Devriez-vous utiliser un pied de tableau?

En un mot, oui, vous devriez ! Il est essentiel de travailler sur un pied de tableau, et les artistes le recommandent toujours dans leurs ateliers d’art. Ils utilisent des pied de tableau depuis des siècles.

On pense que les Égyptiens de l’Antiquité utilisaient des chevalets, et le savant romain du premier siècle, Pline l’Ancien, a parlé d’un “énorme panneau” monté sur un pied de tableau.

Lorsque vous commencez à travailler sur un pied de tableau, vous pouvez ressentir une certaine gêne. Comme on nous a appris très tôt à dessiner et à peindre avec notre papier à plat sur une table, il faut du temps et de la pratique pour s’habituer à travailler à la verticale. Vous pouvez vous sentir un peu mal à l’aise et votre main peut ne pas être soutenue, car vous ne la posez pas sur une table.

Cependant, le travail en vaut la peine. Pourquoi ? Permettez-nous de vous donner trois arguments.

1. Pour contempler votre œuvre sous l’angle approprié.

La plupart des œuvres d’art sont destinées à être vues debout, sur un mur. C’est pourquoi il est essentiel de produire notre art en position verticale également, pour éviter de déformer l’angle de vue.

Lorsque nous travaillons à plat sur une table avec notre papier, l’angle de vue se déplace. Cela modifie également la perspective. Nous sommes tous conscients que les objets plus éloignés semblent plus petits que les objets plus proches de nous. Cette même idée s’applique à notre papier lorsqu’il est posé à plat sur une table. Les objets situés en haut du papier – qui sont plus éloignés de nous – paraîtront légèrement plus petits que ceux situés en bas du papier. Inconsciemment, nous nous adaptons à ce phénomène en agrandissant légèrement les objets situés en haut de la feuille.

Tant que nous dessinons et que nous maintenons une surface lisse sur le papier, cela peut sembler correct. Cependant, une fois que nous avons terminé et que nous tenons le papier à la verticale, le dessin peut sembler de travers.

pied-de-tableau-au-meilleur-prix

Lorsque nous dessinons avec notre papier à la verticale sur un pied de tableau, notre angle de vue est moins faussé, car la majorité de l’œuvre est vue lorsque nous regardons droit devant nous. Il est donc beaucoup plus facile de maintenir des proportions et des mesures précises.

Cet effet est léger et varie en fonction de la taille de votre papier. Plus le papier est grand, plus la différence de perspective est importante, et donc plus la probabilité que vos mesures soient incorrectes est grande. Cependant, l’idée est toujours applicable.

Cela est particulièrement vrai pour les œuvres d’art qui utilisent des mesures et des proportions, comme les portraits. Lorsque nous dessinons et peignons des visages, il est essentiel que les mesures et les proportions soient correctes. Sinon, le visage paraîtra asymétrique ou déséquilibré. Par conséquent, il est beaucoup plus avantageux de travailler sur un pied de tableau lorsque vous réalisez des portraits. Ainsi, vous pourrez observer votre travail depuis le bon angle de vue et le bon point de vue.

De temps en temps, il se peut que vous ne puissiez pas travailler avec votre papier en position verticale. Par exemple, lorsque vous travaillez avec des supports très fluides comme la peinture à l’aquarelle.

Dans certaines circonstances, vous devrez simplement positionner votre feuille aussi droite que possible, voire légèrement redressée. À l’occasion, vous pouvez vous tenir debout et inspecter votre travail de haut en bas, ou tenir le papier à la verticale, pour vous assurer que les proportions sont correctes. Cependant, si possible, nous vous conseillons vivement de travailler sur un pied de tableau.

tableau-de-conference

2. Pour améliorer la mobilité 

Une autre raison pour laquelle il est essentiel de travailler sur un pied de tableau est qu’il permet une plus grande mobilité. Lorsque vous dessinez avec une feuille de papier plate, vous posez votre main ou votre poignet sur la table. Cela limite davantage vos mouvements que lorsque vous travaillez sur un chevalet, où vous pouvez utiliser toute votre main et même votre bras pour tracer des marques et des traits. Et cela est particulièrement vrai si vous souhaitez dessiner de manière expressive ou informelle.

Il est également plus facile de se déplacer et de prendre du recul lorsque l’on travaille en utilisant un pied de tableau. Il est bénéfique d’examiner votre travail à distance, car cela vous donne un meilleur point de vue et vous permet de percevoir votre travail avec des yeux neufs.

Si vous n’êtes pas en mesure de rester debout pendant une période prolongée, vous pouvez vous asseoir devant votre pied de tableau. Assurez-vous que votre pied de tableau peut être abaissé de manière à ce que vous puissiez bien voir votre travail devant vous sans avoir à incliner la tête.

tableau-sur-pied

Un chevalet de table est une autre possibilité. C’est un pied de tableau que vous pouvez poser sur votre table et qui supportera votre papier de la même manière qu’un pied de tableau standard. Même si vous ne pouvez pas bouger, vous avez toujours votre papier à l’angle de vue approprié et vous pouvez bouger votre main et votre bras plus librement que lorsque votre papier est à plat sur la table. Les chevalet de table sont aussi généralement bon marché, donc si un grand pied de tableau n’est pas dans vos moyens, vous pouvez travailler avec un chevalet de table.

3. Maintenir une position confortable. 

Enfin, il est bénéfique de travailler sur un pied de tableau car cela améliore votre posture. Si vous travaillez sur une table avec votre papier à plat, vous êtes presque certainement penché sur votre dessin. Au bout d’un certain temps, cette posture peut entraîner une tension importante dans les muscles du cou et des épaules, ce qui provoque des maux de tête et des douleurs dans le cou, les épaules, voire le dos. Il est bien plus avantageux de se tenir droit devant un pied de tableau, car cela vous permet de maintenir votre tête et votre cou droits pendant que vous travaillez.

Voici donc trois raisons pour lesquelles il est essentiel de travailler sur un pied de tableau. Qu’en est-il pour vous ? Êtes-vous un artiste de chevalets ? Si oui, commandez un pied de tableau ou un chevalet sur table dès maintenant sur notre site, nos prix sont imbattables.

close
10%

de réduction, spécialement pour vous 🎁

Inscrivez-vous pour recevoir votre réduction exclusive sur votre prochain achat !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Cet article a été publié dans PLV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.