Les éléments clés d’une enseigne percutante

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Quelles sont les éléments clés d’un enseigne percutante ? Le rôle de l’affichage et de la signalétique est de capter l’attention, d’éveiller l’intérêt et d’orienter la clientèle. Ce processus dépend en grande partie de la capacité qu’a, ladite affiche, à interpeller les passants. Généralement passive et stationnaire, le seul atout dont une affiche peut bénéficier, est son design. Qu’il soit donc question de concevoir le design d’une vitrine de verre, d’un pied de tableau ou une enseigne percutante, il existe des éléments clés dont on peut se servir.

Les éléments visuels

Les éléments visuels ceux qui font sortir votre enseigne de l’ordinaire. Ils permettent d’ancrer l’attention et invitent les passants à regarder de manière plus attentive. Ces éléments visuels doivent disposer de contraste, utiliser de la couleur et avoir assez d’espace négatif.

Des niveaux élevés de contraste

Le contraste ne fait pas uniquement référence aux couleurs. Il peut s’agir de contraste créé par l’utilisation de différentes polices de caractère ou par des motifs. Un visuel avec de forts contrastes parvient à ancrer le regard, tandis que des visuels trop uniformes risquent de passer inaperçus. L’utilisation du contraste est particulièrement importante pour les autocollants sur vitrines de verre.

enseigne percutante

L’utilisation de la couleur

Il y a des couleurs qui captent systématiquement l’attention. On pense notamment aux couleurs vives, au rouge, aux combinaisons de noir et blanc, pour ne citer que celles-là. Toutefois, on peut également se servir de la couleur pour mettre l’accent sur des éléments de texte ou d’autres aspects de l’affiche. Cependant, la couleur devra toujours être utilisée de manière cohérente, vis-à-vis de l’esthétique globale de l’affiche.

Des affiches peu encombrées

L’espace négatif fait référence à la zone d’une image ou d’un design qui est « vide ». Autrement dit, la zone dans laquelle le sujet ne se trouve pas. Avoir suffisamment d’espace négatif revient à créer des designs d’affiches qui sont peu encombrés. Ceci ne revient pas à dire qu’il faut adopter le minimalisme sur-le-champ. Il est plutôt question d’éviter la surcharge à tout prix !

Le texte de vos affiches

Il y a peu d’affiches qui n’utilisent pas de texte. Que ce soit pour de la vitrophanie sur une vitrine en verre ou un pied de tableau, vous aurez presque toujours besoin d’introduire du texte dans le design de vos affiches. Ici, les éléments importants sont la police et l’espacement des lettres.

enseigne percutante

Le choix de la police de caractère

Pour la police de caractère pour une enseigne percutante, il n’y a que deux règles. D’abord, elle doit être extrêmement facile à lire, même à distance. Ensuite, elle doit s’accorder à l’esthétique globale de votre affiche. On évitera donc les polices susceptibles de créer la confusion ou d’être indéchiffrables. Idéalement, on optera pour des polices spécialement conçues pour être lisibles facilement, même par des personnes dyslexiques.

L’espacement des lettres

L’espacement est un élément distinct de la police et de la taille du texte. Un bloc de texte suffisamment espacé est plus facile à lire. De plus, en exploitant judicieusement l’espacement, on pourra expérimenter des designs de pied de tableau avec des polices contrastées ou fantaisistes.

L’appel à l’action

Aucune affiche n’est complète tant que l’appel a l’action fait défaut. Qu’il s’agisse de designs à poser sur une vitrine en verre ou de créations éphémères sur un pied de tableau, l’appel à l’action doit toujours être présent.

Il s’agit d’un bref élément sous forme de texte, d’image ou même de logo qui condense l’argument de vente principal. Il peut s’agir de nouveaux arrivages, de soldes, de déstockages ou d’exclusivités rares. Sans l’appel à l’action, votre pancarte n’a qu’un rôle d’information. Aussi bien conçue qu’elle puisse être, elle ne n’orientera pas la clientèle, et par conséquent, ne boostera pas vos ventes.

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