5 avantages et recommandations sur les pieds de tableau

pied-de-tableau

Beaucoup de personnes disposent de tableaux sur pied dans leur espace créatif mais ne s’en servent pas vraiment. Alors, quel est l’intérêt d’utiliser un chevalet plutôt que de dessiner sur son bureau ? Travailler sur un chevalet présente un certain nombre d’avantages par rapport à d’autres méthodes. Dans cette section, nous ne mentionnerons que les avantages que les artistes ont généralement rencontrés, mais nous sommes sûrs qu’il y en a beaucoup, beaucoup d’autres.

1. Éliminez les effets de la perspective grâce aux pieds de tableau

Les objets plus éloignés semblent plus petits que les objets plus proches de vous, selon les principes fondamentaux de la perspective. La perspective aura un effet sur les objets que vous dessinez sur l’extrémité de la feuille la plus éloignée de vous. En raison de cet effet, vous vous adapterez inconsciemment en agrandissant les objets situés à l’extrémité de la feuille, de manière à ce qu’ils vous paraissent corrects depuis votre point d’observation. En revanche, lorsque le dessin est orienté verticalement, il peut sembler épais. Si vous dessinez un paysage, cela ne posera probablement pas de problème. Cependant, si vous essayez d’atteindre le réalisme dans votre portrait, cet effet aura presque certainement un impact négatif sur votre travail. Un pied de tableau vous aidera à mieux réaliser votre création.

pied-de-tableau

2. Prenez des mesures pour améliorer votre posture

Dans la plupart des cas, lorsque votre travail est posé à plat sur votre bureau, vous constaterez que vous vous penchez ou vous affalez sur votre dessin. Votre cou et le haut de vos épaules souffriront de la lutte de votre corps pour maintenir un support constant pour votre tête, ce qui entraînera une gêne importante au fil du temps.

Combien d’entre vous savent que la tête humaine pèse entre 3 et 5 kg ? Cela représente une pression considérable sur les muscles de votre cou, déjà mis à rude épreuve. Votre corps peut supporter un poids équivalent de 12 kg en se penchant simplement de 15 degrés avec la tête en avant !

D’après l’expérience des créateurs, lorsque ils travaillaient avec le papier à plat sur le bureau, ils se plaignaient des maux de tête pratiquement tous les jours. En utilisant les pieds de tableau pour soutenir vos œuvres ou vos meetings, vous pouvez maintenir une position assise saine, ce qui vous permettra de travailler plus longtemps et avec moins de douleur. Tout le monde y gagne !

3. Augmentez la vitesse à laquelle vous créer en utilisant un chevalet

C’est un conseil que les artistes ont appris lors de leur tout premier cours. Vous devez être dans une position où vous pouvez rapidement déplacer votre regard de votre pied de tableau (chevalet) à votre image de référence. Pour dessiner un portrait, ils ont besoin d’avoir l’image de référence affichée sur l’écran d’ordinateur par exemple.

Ils peuvent aménagés l’espace de travail de manière à ce que le pied de tableau soit légèrement à droite de l’écran. En effet, ils peuvent rapidement vérifier s’ils utilisent les bonnes couleurs et s’ils dessinent à l’endroit approprié.

4. Dédiez un emplacement uniquement à votre travail artistique avec le pied de tableau

Lorsque votre œuvre est exposée sur un pied de tableau, elle est apposée sur une surface qui a été spécifiquement désignée à des fins artistiques.

Il n’y a pas de miettes, de graisse, de soda, de café ou d’autres contaminants sur cette surface. Votre dessin a son propre endroit sûr où se reposer. En cas de déversement accidentel, votre travail est dans un bien meilleur état que s’il était simplement posé sur votre bureau.

Chevalet-ardoise-vertical

5. Consacrez du temps à l’installation du chevalet

C’est peut-être unique à certains, mais lorsque des créateurs s’assoient pour dessiner, ils vivent une transformation mentale. La mise en place des pieds de tableau chevalet implique de ranger le clavier afin de faire de la place pour le pied de tableau et le matériel de dessin. Lorsque c’est fait de cette manière, cela réduit le nombre de possibilités d’être distrait par l’internet ou les jeux vidéo, ce qui aide à mieux se concentrer.

Le fait de changer votre installation artistique vous donnera une sensation un peu étrange au début, car votre bras et votre main devront s’habituer aux nouveaux placements. Dans une semaine, vous aurez exactement la même sensation que dans votre ancienne posture. Faites de petits ajustements de l’angle de votre chevalet afin de découvrir la position la plus confortable pour vous.

Si vous utilisez un chevalet qui a tendance à glisser sur votre bureau, vous pouvez le fixer en utilisant un revêtement d’étagère repositionnable.

FrenchGerman